Pont de Flendruz

Description

Avec une longueur totale de 118 mètres, le pont de Flendruz est le plus important des 62 ponts et des nombreux ouvrages jalonnant la ligne de chemin de fer du MOB (Montreux-Oberland bernois).

Il enjambe le ravin de Flendruz, où coule la rivière du même nom. La partie métallique du pont est divisée en deux travées de 41,6 m chacune, reposant sur un pilier central haut de 26 m. La construction du pont de Flendruz s’est achevée avant l’ouverture de la ligne de chemin de fer du MOB, en 1904. Les habitants du Pays-d’Enhaut attendaient de pied ferme cette innovation, qui a nécessité l’étude de quatre projets principaux. Le concept du MOB, retenu par les autorités de l’époque, proposait de creuser de nombreux tunnels dans la montagne et était plus axé sur le tourisme que sur le trafic local. Le succès a très vite été au rendez-vous pour ce nouveau train qui permet, encore aujourd’hui, de relier les rives du lac Léman aux montagnes du Pays-d’Enhaut, en une heure.

Avec une longueur totale de 118 mètres, le pont de Flendruz est le plus important des 62 ponts et des nombreux ouvrages jalonnant la ligne de chemin de fer du MOB (Montreux-Oberland bernois).

Il enjambe le ravin de Flendruz, où coule la rivière du même nom. La partie métallique du pont est divisée en deux travées de 41,6 m chacune, reposant sur un pilier central haut de 26 m. La construction du pont de Flendruz s’est achevée avant l’ouverture de la ligne de chemin de fer du MOB, en 1904. Les habitants du Pays-d’Enhaut attendaient de pied ferme cette innovation, qui a nécessité l’étude de quatre projets principaux. Le concept du MOB, retenu par les autorités de l’époque, proposait de creuser de nombreux tunnels dans la montagne et était plus axé sur le tourisme que sur le trafic local. Le succès a très vite été au rendez-vous pour ce nouveau train qui permet, encore aujourd’hui, de relier les rives du lac Léman aux montagnes du Pays-d’Enhaut, en une heure.

Emplacement
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