Tunnel des Gîtes : Un centenaire tout neuf sur la ligne Montreux - Zweisimmen
1 novembre 2023
C’est à quelque 950 mètres d’altitude que se situe le tunnel des Gîtes, ouvrage centenaire faisant partie de la ligne du Montreux-Oberland Bernois, sur la commune de Haut-Intyamon (Fribourg). Ne répondant plus aux normes sécuritaires, l’ouvrage a fait l’objet de travaux de transformations majeures depuis l’été 2022 dont l’aboutissement aura lieu en ce mois de novembre 2023. Une perturbation de trafic est annoncée afin de finaliser ce chantier conséquent et nécessaire au bon fonctionnement de cette ligne de chemin de fer d’importance intercantonale.
La réalisation des derniers travaux du nouvel ouvrage, plus large et construit autour du tunnel originel, nécessitera ainsi une interruption de trafic durant 7 jours complets en semaine 45. Du 6 au 12 novembre compris, le trafic ferroviaire sera complètement interrompu entre les gares d’Allières et Les Sciernes, celles-ci restant toutefois accessibles. La liaison normale entre Montreux et Zweisimmen, ainsi que celle du GoldenPass Express jusqu’à Interlaken, s’en trouveront donc impactées durant cette période, et ceci dans les deux sens de circulation.
Des bus de remplacement seront mis en place afin de limiter cette perturbation dans la meilleure mesure possible. Une ligne de bus directs reliera Montreux et Montbovon permettant aux voyageurs de bénéficier au mieux de correspondances avec le trafic normal. Cette mesure aura toutefois des incidences sur les relations offertes et de là, sur leurs temps de trajets. Les voyageurs du GoldenPass Express seront pris en charge à Montreux et à Montbovon grâce à une série de bus spécialement affrétés à leur intention.
La compagnie de chemin de fer se félicite de l’engagement mis en œuvre afin de limiter à leur maximum les désagréments causés par ce type de chantier dont l’indispensabilité n’a d’égale que sa complexité. Le chantier, qui a débuté en juin 2022, a en effet relevé le défi de changer purement et simplement le tunnel des Gîtes par un nouvel ouvrage plus large, d’une longueur de 76m, construit depuis la surface autour du tunnel actuel. Ce ne sont pas moins de 172 pieux sécants de 1 mètre de diamètre, forés et bétonnés, qui ont été nécessaires pour constituer les parois latérales du nouveau tunnel. Une dalle de couverture de 70 cm d'épaisseur a déjà été coulée et de nouveaux portails ont aussi été construits. Malgré une limitation importante des perturbations dans la circulation des trains, la démolition de l’ancien tunnel et l’aménagement du nouvel ouvrage ne pourront se faire sans une interruption totale du trafic ferroviaire sur ce tronçon. Au niveau quantité, ces travaux effectués par quelque 40 collaborateurs durant l’interruption de 7 jours vont engendrer environ 2000 m3 d’excavations. De plus, la totalité des terres excavées durant l’entier du chantier étant réutilisée dans le secteur concerné, les transports entre Montbovon et Allières sont fortement réduits. En effet, une première partie de ces terres excédentaires a été disposée sur une digue pare-avalanches afin de sécuriser les portails du tunnel et la seconde partie sera mise en place sur le nouvel ouvrage à l’issue de l’interruption du trafic. Le bureau d’ingénieurs Monod-Piguet et le consortium d'entreprises JPF, Deneriaz Sion, Deneriaz Lausanne et Marti sont les partenaires mandatés par le département Infrastructure de MOB SA pour l’exécution de ces travaux.
Les riverains, les voyageurs, les touristes, le public, les différentes communes et régions impactés par cette perturbation de trafic en ont été avisés ou sont informés via les différents canaux de communication utilisés par le maître d’ouvrage. Toutes les informations utiles à ce propos se trouvent sur le site www.mob.ch ou peuvent être demandées auprès de Rail Center, au 021 989 81 90 ou sous info@mob.ch.
Pour toute autre information :
Benoît Calcoen Chef de projets Infrastructure b.calcoen@mob.ch Tél.: / Mobile: +41 79 546 41 71 Compagnie du Chemin de fer Montreux Oberland bernois SA Rue de la Gare 22 / CH-1820 Montreux