La voie Les Avants - Sonloup sera rénovée du 31 juillet au 15 novembre 2023

17 juillet 2023

Une cure de jouvence pour le funiculaire

Construit en 1910, le funiculaire Les Avants-Sonloup fera l'objet d'une rénovation au niveau de son infrastructure. Durant le chantier, qui s'étendra du 31 juillet au 15 novembre 2023, le funiculaire sera à l'arrêt.

Voilà plus de cent ans qu'il enchaîne inlassablement les allers-retours entre Les Avants et Sonloup. Avec une pente maximale de 54,5%, il s'élève de 180 mètres sur un trajet de 531 mètres.

Construit en 1910 et mis en service l'année même, le funiculaire Les Avants-Sonloup fait partie du patrimoine ferroviaire. Fait rare, il a conservé ses voitures et son système de traction d'origine. Des voitures qui, rappelons-le, ont été rénovées en 2012. Il fait aussi le bonheur des touristes, été comme hiver.

C'est désormais à l'infrastructure d'être au cœur de l'attention. Dès le 31 juillet, elle fer l'objet d'un assainissement. Ainsi, l'escalier d'évacuation sera intégralement remplacé, tandis que la dalle de roulement sera reconstruite au-dessus du fameux ouvrage à onze arches. Ce dernier sera également assaini.

Durant les trois mois et demi du chantier (31 juillet - 15 novembre 2023), le funiculaire sera à l'arrêt. Il sera d'attaque pour la saison hivernale, puisqu'il fait office de remonte-pente pour les luges et les bobsleighs

Renseignements : media@mob.ch